Mylène, qui habite dans le superbe Rougier de Camarès dans le sud Aveyron, nous propose sa recette de liqueur de thym, glanée dans le Rougier.
Ingrédients de la recette
• Une bonne dose de patience
• Un bol de fleurs de thym
• ½ litre d’alcool à 90°
• 1/3 de litre d’eau
• Sirop (720 gr de sucre et 400 ml d’eau)
Procédure
Cueillir les fleurs de thym mi-avril ou début mai
Les débarrasser à la main d’éventuelles impuretés (brindilles, terre…)
Les mettre dans une bouteille et verser l’alcool dessus.
Fermez la bouteille et attendre 2 mois, de temps en temps secouez le bocal.
Après ce temps, filtrer la macération.
Chauffer l’eau avec le sucre, remuer jusqu’à frémissement pour faire un sirop jusqu’à ce que le mélange devienne translucide. Laisser refroidir avant de le diluer dans l’alcool.
Mélangez ensuite alcool et sirop, votre liqueur est prête. Elle gagnera encore en corps si vous la laissez vieillir quelques mois (au moins 2) dans sa bouteille.
Adapter le tir
En ce qui concerne les liqueurs, comme toute recette, goûter vos préparations aussi souvent que possible et adaptez-les en fonction des résultats.
Oser tâtonner un peu, laisser courir votre instinct.
La phase dégustation
A la fin d’un bon repas, invitez vos convives à déguster la liqueur de thym. Ils seront surpris par son goût délicat. Cette liqueur digestive (consommée avec modération) contribue aussi l’hiver, à soigner les maux de gorge.
Pour la petite histoire
La préparation de cette liqueur a été faite directement sur le lieu de floraison du thym c’est à dire dans les montagnettes du Rougier de Camarès où pousse une végétation méditerranéenne. Le paradis !
Bon à savoir : cueillez vos fleurs par beau temps. Si le temps est humide, reporter la cueillette.
3 réponses
Mylène est une passionnée de sa région qu’elle connaît parfaitement bien , chaque petit coin, au détour d’un petit chemin, une fleur, les odeurs de thym au début du mois de mai, et cette recette de liqueur de thym……MMMM….délicieuse…elle réveille les papilles… une petite gorgée, fermez les yeux et vous vous êtes emportés au cœur des Rougier au milieu de ces bouquets de thym que vous offre la nature. Comment ne pas céder à la tentation de venir découvrir cette région magnifique et plonger dans ces décors que Mylène sait si bien nous faire adorer…. mon petit bol de thym macère depuis un mois maintenant dans l’alcool ; j’attends de passer à l’étape 2 de la recette…..n’hésitez pas à tester cette recette….A bientôt pour la dégustation…
Sylvie
Vous avez raison, on adore recevoir les bonnes idées et recettes de Mylène. Elle nous fait voyager dans sa région et elle a toujours le petit truc qui nous fait envie ou rêver 🙂
Bonjour,
je suis à la recherche de liqueur de thym pour le mariage de mon fils elle serait servie avec un sorbet au thym que je réalise (pour un trou normand) Merci par avance si vous vendez ou si vous connaissez un artisan qui en vend