Chaque automne, on entend parler des vendanges aux quatre coins de la France. Le raisin est-il bon ? Le temps est-il au beau fixe pour la récolte ? On s’organise pour rassembler le maximum de personnes pour aider. On fait des prédictions sur le nombre de degrés, on prépare les victuailles pour tenir toute la journée…
En Aveyron aussi, le temps des vendanges est tradition, depuis des siècles. A travers les quatre vignobles du territoire, c’est un moment que beaucoup attendent. Le maître mot : la convivialité. Il est toujours possible de réunir assez de monde pour aider malgré le dur labeur. La bonne ambiance, l’esprit d’entraide, savoir que un bon vin sortira de tous ces efforts… Beaucoup ne rateraient ce moment pour rien au monde, même si cela veut dire qu’il faut se lever tôt ! La journée commence très souvent par un bon café accompagné de fouace, pompe à l’huile ou soleil, histoire de se mettre en forme avant l’effort !
Et après quelques heures de travail, la récompense est là : le repas des vendanges avec les spécialités de l’Aveyron et le bon vin, bien sûr !
Pour vous donner une idée de l’ambiance des vendanges en Aveyron, regardez cette petite vidéo :
Et vous ? Avez-vous déjà fait les vendanges en Aveyron ? Comment cela se passe ?
Une réponse
excellent article .j’aime beaucoup tous ces informations pour les vendanges en averyon.
merci pour le partage .