Le Pastre ou sac d’os de la Maison Conquet à Laguiole à l’honneur dans l’émission 100 % Mag de M6

Mais comment le Sac d’os, ou Pastre, a-t-il pu se retrouver sur M6 ?

Il est des spécialités qui pourraient passer inaperçues et rester inconnues du grand public.

Il est des spécialités connues uniquement par les « très » spécialistes de la gastronomie locale, voire très locale de l‘Aubrac, qui garderaient la recette cachée.

Mais l’aventure du Pastre ne s’arrête pas aux frontières laguiolaises. C’est par hasard que les journalistes de l’émission 100 % Mag sur M6 ont découvert la spécialité du sac d’os en cherchant sur internet, pour répondre au sujet proposé par leur rédaction « Os, ne les jetez plus, cuisinez les !». Elles sont tombées sur le site internet de la Maison Conquet à Laguiole.

Intriguées par le sac d’os, et attirées par son histoire, elles ont rapidement pris contact et sont venues à Laguiole le 19 octobre, enquêter sur cette spécialité, de la fabrication à la dégustation.

Les journalistes et les laguiolais prêts à déguster le Pastre

Localement, le sac d’os est appelé plus joliment le « Pastre », qui signifie berger en occitan, car c’était la pièce, qui à l’image du berger, “gardait“ la perche sur laquelle pendait toute la charcuterie que l’on avait tirée du cochon tué au début de l’hiver. Le Pastre est toujours mangé en dernier, il n’y en a qu’un par cochon, ce qui le rend unique et d’autant plus apprécié pour son goût si particulier, si relevé, inimitable et surtout inoubliable.

Lulu et Jeannette autour de la cuisson du Pastre

Des Pastres, vous n’en trouverez pas partout. Selon les régions, cette partie du boyau du cochon est utilisée dans différentes recettes traditionnelles. Sur l’Aubrac et notamment à La Maison Conquet, on constitue cette grosse boule en remplissant la fin du boyau de toute la matière hachée qu’il reste après avoir embossé les autres saucissons. On y ajoute du travers de porc en cube avec l’os et on assaisonne : ail, sel, poivre… et bien sûr, on le fait sécher !

Le Pastre

Voici comment le sac d’os ou Pastre  s’est retrouvé le 7 novembre 2012 au sommaire de  l’émission 100% Mag sur M6 à 18H45, présentée par Faustine Baullaert.

Facebook
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 réponses

  1. Bonjour les Aveyronnais…
    La vidéo étant « indisponible dans votre pays » (!?) un comble, puisque je suis… en France !? J’aimerais bien obtenir la recette du pastre…
    Nous en avons effectivement un qui provient de Laguiole et, je ne sais pas vraiment comment le mettre en oeuvre comme il doit être fait pour apporter toute sa saveur…
    Dans l’attente, salutations d’un amoureux de l’Aubrac et de la région environnante…
    JPC

    1. Bonjour JPC,
      En effet, on ne peut pas visionner la vidéo. Elle a peut-être été retirée par M6, nous allons voir si nous pouvons la rétablir.

      Voici une recette pour déguster le Pastre :

      Pour 4 personnes :

      1 Pastre
      600 gr de pommes de terre
      400 gr de carottes
      1 petit chou
      1 poireau
      1 navet …

      Faire blanchir le pastre 30 min dans de l’eau bouillante ( vous pouvez sinon le laisser dessaler toute une nuit).
      Après avoir changer l’eau, faites le cuire dans un bouillon 1h30 environ en y rajoutant les légumes, pommes de terre, choux et carottes, sur la fin de la cuisson.
      Une fois cuit, ouvrez le et dégustez-le de suite, encore chaud.

      Régalez-vous bien !

  2. Hmmm ça donne faim ! Merci Marion pour la recette. Outre le Pastre, l’Aveyron regorge d’aliments d’une qualité exceptionnelle qu’il est bon de faire découvrir à un maximum de personnes selon moi, ce que fait très bien cette entreprise et d’autres.