Au cœur du Musée Soulages, on découvre une petite merveille pour notre palais : le Café Bras
Après s’être régalé les yeux dans le Musée Soulages de Rodez, une halte s’impose dans ce lieu sobre qui appelle à la sérénité. Suivez le guide.
Si vous vous rendez au Café Bras par l’extérieur, vous trouverez l’entrée derrière les parois d’acier Corten. Vous longerez un chemin de bois entouré d’eau pour entrer dans l’univers ruthénois de la famille Bras. Tout de suite, votre œil sera attiré par la luminosité de l’endroit qui s’ouvre d’un côté sur les paysages de l’Aubrac et de l’autre vers la cathédrale de Rodez. Pas de dépaysement, c’est le prolongement naturel du musée.
Puis, vous ferez attention aux détails : le sol et les sièges en acier, rendus confortables par le cuir; le service en acier brossé estampillé « café Bras » et son couteau fabriqué par la Forge de Laguiole, qui rappelle le pinceau de l’artiste; la vaisselle en porcelaine blanche, d’une simplicité qui met en lumière la beauté des plats.
Vient enfin le moment de déguster la cuisine Bras. Deux options vous sont proposées : le côté Comptoir ou le côté Brasserie.
Le Comptoir, c’est le salon de thé, où l’on est servi dès 10h. Confortable avec sa cheminée pour l’hiver et sa terrasse pour la saison estivale. La découverte de la carte fait plaisir à un aveyronnais, car, tout au long de la journée, les spécialités de l’Aveyron sont bien là : fouace, pascade, charcuteries de l’Aveyron, tripous… Oui, même Michel Bras sert des tripous au petit-déjeuner !
A partir de midi, c’est la spécialité phare du Comptoir qui vous sera servie : le Miwam. Imaginé par Sébastien Bras, il s’agit d’un croustillant aussi bon que diététique. Au milieu d’une pâte faite de céréales complètes bios, se glissent poisson, viande, légumes ou fruits… Le Miwam est cuit au moment, sans matière grasse, dans un gaufrier dessiné spécialement pour le Café Bras et qui lui donne une allure dentelée.
Les desserts et douceurs pour le goûter ne sont pas en reste : tartes, bourriols et gâteaux imaginés ou réactualisés par Michel Bras réjouiront les amoureux des plaisirs sucrés.
Bien sûr, inutile de vous dire que tout cela est excellent…
Côté Brasserie, vous trouverez une cuisine « de l’instant » qui évolue au gré du marché et de l’humeur du chef Christophe Chaillou. Mais nous vous en dirons plus sur le restaurant un peu plus tard…
Jardin du Foirail, 12 000 Rodez
05 65 68 06 70