Vous avez froid ? Besoin d’un plat qui réchauffe et d’emmagasiner des calories ? Il faut se tourner vers les recettes de l’Aubrac pour trouver ce qu’il vous faut. Celles de l’aligot et de la truffade seront parfaites, ainsi que celle du rétortillat que je vous propose ici.
Au vu des ingrédients, certains diront que c’est une truffade… Oui, peut-être… Là, pas de lardons ni de Cantal quand même !
Ingrédients
Pour 4 personnes
– 300g de tome fraîche de fromage de Laguiole
– 1kg de pommes de terre
– 1 gousse d’ail
– graisse de canard ou huile
– sel et poivre
– un peu de persil
Préparation
Épluchez et coupez les pommes de terre en rondelles et faites-les rissoler dans une poêle avec l’huile ou la graisse de canard.
Une fois bien dorées, assaisonnez avec le poivre et le sel et ajouter l’ail haché.
C’est le moment d’incorporer la tome fraîche. Comme pour l’aligot, il est mieux que la tome soit à température ambiante et préalablement coupée. Laissez fondre le fromage puis remuez jusqu’à ce que la tome file.
Si vous le souhaitez, vous pouvez passer la poêle au four bien chaud pendant 5 ou 6 mn pour obtenir un plat un peu plus coloré. Mais le rétortillat est aussi bon sans cette phase là. A vous de voir.
Servez bien chaud avec une viande de l’Aveyron ou une salade.
2 réponses
Recette excelente. dommage qu’il soit si difficile de trouver de la Tome Fraîche de l’Aubrac. Je suis en Bretagne.
Ce n’est pas toujours facile en effet de trouver de la tome fraiche loin de l’Aveyron. Certains sites de vente en ligne la propose tout de même : https://degustez.blog.tourisme-aveyron.com/les-produits-de-laveyron-en-vente-en-ligne/#.WmGoxZOdUck et la Coopérative Jeune Montagne distribue ses produits un peu partout en France : http://www.jeune-montagne-aubrac.fr/fr/tous-les-produits/ou-trouver.php
En espérant que vous puissiez en trouver pas trop loin de chez vous ! Bonne journée !