C’est le plat phare du bassin Decazevillois. Préparé à base de stockfish (cabillaud séché), l’estofinade ou estofinado ou encore estofi, est un plat à goûter absolument lors de vos vacances dans la Vallée du Lot. Il est tellement prisé qu’on en a même fait un livre ! Et puis, aux fourneaux, voici la recette !
Ingrédients
pour 10 personnes :
700g de stockfisch,
3kg de pommes de terre,
une dizaine d’oeufs,
un demi litre d’huile,
persillade, sel, poivre
Préparation
Faites tremper le stockfish pendant huit jours dans l’eau courante.
Faites cuire le poisson pendant une bonne heure et ajoutez les pommes de terre épluchées. Quand le poisson et les pommes de terre sont cuits, trier le stockfisch et l’émietter ; écraser les pommes de terre.
Ajoutez la persillade, le sel, le poivre ; remuez et versez l’huile bouillante sur le mélange pour l’incorporer petit à petit.
Casser les oeufs, les battre et ajoutez-les. Vérifiez l’assaisonnement et servir très chaud.
Les gourmands pourront y ajouter de la crème fraîche, de l’huile de noix ou des oeufs durs émincés.
2 réponses
Voilà la recette de mes grand-mères, à la Bourdarie de Saint-André de Najac 12270 et de Pampelone 81190
Bonjour, je suis d origine Aveyronnaise , Monteils 12200,ce plat fabuleux dans la recette des anciens de ma famille était fait avec œufs dur plus une part égale œufs battus , on remplace l huile par un mélange graisse canard + huile de noix ,le tout à bouillir. C était un accompagnement de saucisse de porc grillée faite maison le jour même ou la veille . Nous le faisons plusieurs fois/an.