La recette traditionnelle de cette semaine nous emmène dans le sud Aveyron, à l’Auberge de la Vallée, à Saint-Félix de Sorgues plus exactement. Merci à Anne-Claire TALLEC et Antoine VILLEMIN de nous avoir divulgué leurs secrets sur le Melsat.
Le Melsat est une charcuterie traditionnelle du Sud Aveyron (et du Tarn, ne nous fâchons pas avec nos voisins). Il s’agit d’une saucisse mi-sêche préparée avec des œufs, du pain et de la viande de porc. Cependant, à l’Auberge de la Vallée, nous le préparons en bocaux stérilisés, très pratiques pour improviser une entrée de dernière minute.
Ingrédients
Pour environ 12 bocaux de 500 ml, il vous faut :
⁃ 2 kg de chair à saucisse non assaisonnée
⁃ 1,5 kg de pain
⁃ 1,5 kg d’œufs (sans les coquilles !) soit environ 30 œufs
Préparation
Casser les œufs dans un cul de poule, fouetter pour homogénéiser. Couper le pain en petits dés. Dans un grand récipient, malaxer longuement le pain et les œufs, puis ajouter la chair à saucisse, 90 g de sel, 10 à 15 g de poivre, du thym mondé. Bien malaxer de nouveau en cassant les mottes de viande si nécessaire. Le mélange doit devenir un peu collant.
Mettre dans les bocaux en chassant l’air, en tassant, en laissant un peu d’espace car la préparation va gonfler à la cuisson. Bien nettoyer le rebord des verrines, mettre la capsule, visser le couvercle. Stériliser 2 h à partir de l’ébullition. Vérifier en cours de stérilisation que l’eau recouvre toujours les couvercles d’au moins 2 cm
Pour l’utiliser
Sortir le melsat du bocal, couper en tranches ou en dés, passer à la poêle bien chaude avec un fond de graisse de canard, servir avec une salade ou comme des croûtons avec une soupe.
Pour goûter le melsat de l’Auberge de la Vallée
12 400 St-Félix-de-Sorgues
05 65 99 56 16
Et si vous voulez être guidé dans la préparation de votre propre Melsat ou autres charcuteries aveyronnaises, Antoine, cuisinier-jardinier ouvre sa cuisine pour des week-end Charcuteries. A contacter au numéro ci-dessus.
Une réponse
Je connais le melsate fait avec la rate du cochon…