Les farçous et les pountis font toujours partie de la fête en Aveyron !
Elisabeth ALBESPY de l’Auberge du Fel nous donne sa recette pour régaler notre famille et nos amis.
Ingrédients pour 40 farçous et 2 pountis
250 g d’épinards,
450 g de feuilles de blettes,
60 g d’ail,
600 g de céleri branche,
2 poireaux,
1 bouquet de persil
750 g de poitrine de porc fumée,
1kg de poitrine de porc fraîche
150 g de lait,
10 œufs,
2 paquets de poudre à lever,
150 g de farine de froment,
50 g de farine de sarrasin,
sel, poivre et 4 épices
20 à 25 pruneaux dénoyautés par pounti
Préparation
Trier et laver dans plusieurs eaux les blettes, les épinards, le céleri, les poireaux et le persil. Bien les essorer dans une essoreuse à salade. Eplucher l’ail. Couper en morceaux les viandes de porc. Passer les légumes, la viande et l’ail dans un hachoir ou cutter. Bien remuer, puis y incorporer les œufs, le lait, les farines, le sel, le poivre et les 4 épices. Bien mélanger tous les ingrédients pour avoir une farce homogène.
Pour les farçous
Dans une poêle, faire chauffer de l’huile sur 2 cm de hauteur, mouler les farçous à l’aide de 2 cuillères à soupe. Lorsque l’huile est bien chaude, poêler les farçous de chaque côté pour qu’ils soient bien dorés. Sortir les farçous de la poêle et les mettre sur un papier absorbant pour bien les égoutter. Vous pouvez les déguster de suite ou les réserver au réfrigérateur 2 à 3 jours. Pour les réchauffer, vous pouvez les mettre au four ou les faire chauffer doucement à la poêle.
Pour le pounti
Beurrer et fariner un moule à cake, mettre au fond du moule un papier cuisson, commencer par mettre une couche de farce, puis une rangée de 2 pruneaux, continuer par une autre couche de farce et une autre rangée de 1 pruneau. Couvrir d’une dernière couche de farce et mettre le pounti à cuire dans un bain-marie dans un four préchauffé à 140 °C. Cuire le pounti pendant 1 heure 30 minutes. Démouler le pounti encore tiède.
Goûtez les farçous et le pounti d’Elisabeth
AUBERGE DU FEL
12140 Le Fel
05 65 44 52 30
Une réponse
Merci Elisabeth… J’essaierai cette variante avec plaisir !
Je les fait souvent pour ma table d’hôtes et ils font toujours beaucoup d’effets.