Noémie et Quentin Bourdy sont bien connus des téléspectateurs. Chouchous de l’émission Top Chef sur M6, ils sont installés en Aveyron et ont pris les rênes de l’hôtel-restaurant familial, l’Univers, à Villefranche-de-Rouergue. Noémie est passionnée par le sucré et nous offre de superbes pâtisseries et Quentin revisite les plats et produits traditionnels de l’Aveyron.
Ils ont gentiment accepté de répondre à nos questions :
Quentin
Quelle est votre vision de la cuisine aveyronnaise ?
C’est avant tout une cuisine de produit. En Aveyron, on a la chance de trouver facilement de très bons produits car on possède un terroir très riche. Le département dispose aussi d’agriculteurs, d’éleveurs et de maraîchers amoureux de leur travail. Et puis, c’est aussi une histoire d’héritage et de transmission entre génération.
Quelle est la spécialité aveyronnaise qui vous rappelle votre enfance ?
Les respounchous.
Quel est le plat aveyronnais que vous préférez préparer ?
L’aligot !
Quel est votre menu pour un repas typiquement aveyronnais ?
En guise d’apéritif : une pascade au miel d’Aveyron, ensuite, en entrée, une respounchounade revisitée à la crème de lard fermier, puis une raviole de joue de bœuf avec purée d’oignons et sauce vin rouge avec consommé de canard pour chabro. Et en dessert : « lendemain de fouace comme pain perdu ».
Quel est votre plat aveyronnais préféré ?
Les respounchous… encore
Pour digérer un bon repas aveyronnais, où allez-vous vous balader ?
Au trou de Bozouls
Un adjectif pour décrire la cuisine aveyronnaise ?
Identitaire
Noémie
Connaissiez-vous l’Aveyron avant de rencontrer Quentin ?
J’ai découvert l’Aveyron en 2012, un an avant de rencontrer Quentin. Cette année-là, j’ai remporté la finale du Championnat de France de Dessert, dont le jury était composé de Sébastien Bras. En guise de remerciement, le chef nous a invité dans son restaurant le Suquet, à Laguiole.
Comment trouvez-vous ce département ?
Je suis réellement tombée amoureuse de l’Aveyron. Ayant grandi à la campagne dans un petit village du côté de Toulouse, j’ai toujours eu envie de revenir vivre dans un lieu similaire et l’Aveyron me correspond parfaitement.
Quelle spécialité aveyronnaise vous a le plus marquée ?
Lors de mon premier séjour en Aveyron, j’ai découvert l’aligot et cela m’a réellement marquée. En plus, j’ai eu la chance de le déguster sur le plateau de l’Aubrac avec pour cadre les grands espaces et les vaches !!
En tant que spécialiste de la pâtisserie, quel dessert aveyronnais préférez-vous ?
Le pastis
Après avoir obtenu plusieurs récompenses en 2014, quels sont vos projets ?
On souhaite garder notre passion pour la cuisine et promouvoir le département au travers de ses produits et de la richesse de son terroir. On souhaite faire découvrir l’Aveyron à l’extérieur du département, à travers la cuisine aveyronnaise.
Retrouvez Quentin et Noémie dans leur restaurant :
Restaurant l’Univers
2 place de la République
12200 Villefranche-de-Rouergue
05 65 45 15 63 33
univers.villefranche@orange.fr
http://lunivers-villefranche.com