En Aveyron, les vins du vallon de Marcillac sont très présents sur les tables pour accompagner nos repas. Mais comment les déguster ?
Le vin de Marcillac rouge
Il s’associe très bien avec l’aligot saucisse, les tripous, un plateau de fromages, de la viande de l’Aubrac et avec toute autre spécialité de l’Aveyron.
C’est un vin de caractère, puissant, grâce à une longue vinification. Il est structuré, ample, de couleur rouge profonde et assez foncée avec des reflets violets.
Au nez, ce Marcillac rappelle des odeurs de fruits rouges sauvages : cassis, framboises, mûres, myrtilles. Mais aussi une senteur épicée, notamment poivrée.
En bouche, ce vin est frais, agréable et léger au goût fruité. Jeune, il dispose de tannins puissants (substances organiques présentes dans la peau, les pépins et la rafle) et il s’arrondit en vieillissant.
Il est conseillé de le servir autour de 15 degrés.
Le vin de Marcillac rosé
Ce vin accompagne parfaitement vos assiettes de charcuteries ainsi que vos grillades lors des beaux jours.
Le Marcillac rosé est un vin ample, à la couleur brillante. C’est un vin qui se boit jeune.
Au nez, il évoque des fruits frais : fraises des bois et framboises.
En bouche, c’est un vin frais et fruité au joli volume.
Où peut-on les trouver ?
Les vins de Marcillac sont disponibles à la Cave de Valady chez les vignerons du Vallon où il est possible de les déguster et de visiter la cave. Mais aussi directement chez les producteurs ainsi que dans les supermarchés.
Les vins de Marcillac sont à l’image des aveyronnais. Ils permettent de passer des moments chaleureux entre amis ou en famille, en accompagnant des bons plats du terroir. A vous d’essayer maintenant !
Une réponse
Les vins de Marcillac reflètent tout le savoir faire aveyronnais,
ils s’accorderont à merveille lors d’un apéritif !