Vous vous rendez en vacances en Aveyron et vous vous demandez quelles bonnes spécialités vous allez pouvoir déguster ? Même si vous trouverez certains plats du nord, au sud (vous savez, l’aligot par exemple) certaines spécialités sont plus confidentielles. Selon où vous séjournez, on vous dit ce que vous devez absolument goûter !
Gorges du Tarn : les trénels et la flaune
Les trénels millavois sont un peu les tripous du sud Aveyron. La différence est qu’ils sont confectionnés à base d’agneau alors que les tripous sont faits avec du veau. A goûter au petit-déjeuner dans une fête de village ou dans un restaurant autour de Millau.
La flaune est le dessert du sud Aveyron par excellence. A base de recuite de brebis et parfumée à la fleur d’oranger, cela deviendra vite votre petite douceur de l’été !
Pays de Roquefort : les gatis et le melsat
Bien sûr que vous allez vous délecter de fromage de Roquefort quand vous serez là-bas et vous en rapporterez certainement chez vous. Mais goûtez aussi les gatis, ces brioches fourrées au Roquefort.
Il vous faudra aussi essayer le melsat, une saucisse à base de porc, œufs et pain. Vous en trouverez dans les boucheries et charcuteries ainsi que sur les marchés de pays.
Lévézou : le régalou
Pour accompagner les charcuteries de vos pique-nique, il vous faut du bon pain : du régalou !
Ségala : les échaudés et les tripous
Trouvez une boulangerie pour manger des échaudés aux parfums d’anis sur le pouce ou rendez-vous à la fête de l’échaudé à Saint-Just sur Viaur en août.
N’oubliez pas de goûter aux incontournables de Naucelle : les tripous.
Le Rouergue : l’astet najacois et le mourtayrol
Au pays des Bastides du Rouergue, goûtez la tradition avec l’astet najacois. Ce rôti de porc à la persillade se mange chaud ou froid.
Si vous êtes là en hiver, réchauffez vous avec le pot-au-feu safrané : le mourtayrol
Vallon de Marcillac : le soleil
Épongez les dégustations de vin de Marcillac avec un bon gâteau au joli nom: le soleil de Marcillac.
Vallée du Lot : l’estofinado et la pompe à l’huile
Tout le long de la vallée du Lot, c’est l’estofinado que vous trouverez. A base de cabillaud séché et de purée de pommes de terre, c’est un plat ancré dans l’histoire de ce bout d’Aveyron.
Essayez aussi la pompe à huile, à base d’huile de noix, un vrai régal !
Laguiole : le pastre et les pétites
Vous croyiez qu’on allait vous parler de l’aligot n’est-ce pas ? Après tout, on est sur l’Aubrac ! Et bien lorsque vous serez à Laguiole, essayez-donc le pastre, cette spécialité charcutière un peu moins connue. Et profitez-en pour goûter les tripous de l’Aubrac : les pétites.
Le Carladez : la tarte à la tome et le pounti
Rendez-vous à Mur-de-Barrez pour trouver la pâtisserie qui a fait de la tarte à la tome sa spécialité. Vous allez vous régaler avec un morceaux de cette tarte à base de lait caillé de vache et cuite au feu de bois.
Éveillez également vos papilles au sucré/salé de l’Aveyron avec le pounti.
Et Partout : aligot, gâteau à la broche, farçous, fouace, soupe au fromage, rissoles aux pruneaux…